C’est à l’initiative de Djeff et Fanny Serain, que se voit réuni un choix d’artistes sélectionnés pour le goût qu’ils portent à cette question du temps. De manière obsessionnelle ou seulement passagère dans son travail, chacun évoque à sa manière, et dans la diversité des médiums qu’ils explorent et représentent, les possibles interprétations du ou d’un LAPS.
//////////////////////////////////////////////
Djeff
Artiste plasticien et curateur, Djeff a été lauréat de la bourse « Créateur Numérique » de la Fondation Hachette en 2000 pour le roman policier interactif et génératif Trajectoires. Il fonde le studio d’Entertainment digital Dekalko et, de 2001 à 2009, il enseigne les nouveaux médias au département « Culture et communication » de l’Université Paris 8. En 2009, il devient Directeur artistique, puis en 2012, Directeur de la création, de Sciences Po Paris. En 2019 il désigne et facilite le programme de residence international Hive à Aix-en-Provence. Son travail artistique aime interroger la perception et utilise notre environnement comme terrain de jeu. Ses créations s’orientent selon 3 axes : le game play, la mobilité et les traces. Ses installations et vidéos sont régulièrement exposées en France et à l’étranger.
Fanny Serain
Après une formation en architecture, Fanny Serain poursuit des études d’histoire de l’art et de muséologie à l’Ecole du Louvre, qu’elle complète par des formations à l’Université de Montréal et en sciences de l’éducation à Paris x-Nanterre. Fanny Serain se spécialise dans la médiation à destination des publics jeune et adolescent et effectue diverses missions au Musée du Louvre, au Château de Fontainebleau ou encore au Biodôme de Montréal. De 2004 à 2011, elle travaille au Centre Pompidou comme assistante puis adjointe de programmation jeunes publics. Elle collabore à la réalisation de divers événements, ateliers, festivals et participe activement la réalisation du projet du Studio 13/16 où elle assure le commissariat de l’exposition Green Attitude en 2011. Depuis 2012, elle a rejoint le Palais de Tokyo en tant que responsable de la médiation culturelle.