Caroline Delieutraz


Œuvre exposée au Carreau de Cergy (2015) et à la Fondation Vasarely (2014)

Deux visions. 2013.
Pages du livre « La France de Depardon », captures d’écran imprimées de Google Street View.
Courtesy Galerie 22,48m², Paris.

Caroline Delieutraz

« Raymond Depardon a parcouru la France pendant plusieurs années, depuis 2004, au volant de son fourgon, s’arrêtant au bord des routes pour réaliser ses clichés à la chambre photographique. Rien de spectaculaire : des panneaux, des vitrines, des routes, des arbres, des bâtiments. Un seul regard, le sien, et la volonté de laisser une trace de la France au plus près de ce qu’elle est aujourd’hui, au quotidien.
Quelle signification a aujourd’hui le travail de Depardon alors qu’il existe dans les serveurs de Google, peut-être des milliards d’images de quasiment l’ensemble des routes de France ? Google réunit depuis 2006, un nombre d’images qu’un seul photographe ne réalisera jamais, même au cours de toute sa vie.
Refaire ce parcours dans Google Street-View, sur les pas de Depardon, et mettre en parallèle les images prises à la chambre avec des captures d’écran, c’est mettre en perspective deux types d’images, deux intentions opposées, deux visions du monde.
Il n’est d’ailleurs pas impossible que le fourgon de Depardon et la voiture de Google se soient un jour croisés.
Cette expérience photographique de Raymond Depardon a fait l’objet d’une exposition (du 30 septembre 2010 au 9 janvier 2011 à la BnF), d’un film (« Journal de France » sortie 2012 réalisé avec Claudine Nougaret) et de deux livres (aux éditions du Seuil en 2010 et dans un format poche aux éditions Pointdeux en 2012).
C’est l’édition de poche qui m’a servi de guide.»

Caroline Delieutraz

Caroline DELIEUTRAZ

Née en 1982 à Annecy. Vit et travaille à Paris.

Après une formation à l’École Nationale des Arts décoratifs de Paris et en art contemporain nouveaux médias à Paris 8, Caroline Delieutraz développe une activité plastique et curatoriale .
Son travail s’appuie sur la collecte de matériaux au cœur de notre société de l’information : les images et autres données qui inondent les réseaux électroniques mondiaux.
Images et informations rendues impersonnelles dans leur disponibilité sur la toile, Caroline Delieutraz les collecte pour les manipuler. Sans nier leur origine ou leur propriété, elle en réinterroge le sens, le parcours, l’utilisation dans des dispositifs instaurant des jeux de translation ou de comparaison qui reconfigurent leur lecture première. Passant incessamment du monde réel au virtuel, elle remet en perspective les qualités tangibles de ces étranges données, rappelant que ces flux continus d’informations n’ont de sens que par l’existence d’un émetteur et d’un récepteur.

Caroline Delieutraz est représentée par la galerie 22,48 m² (Paris).

www.delieutraz.net