Equipe


Djeff

Djeff

Commissaire d'exposition

Après des études en communication, Djeff se spécialise en hypermédia (Université Paris 8) et en arts numériques (Post diplôme à l’Atelier de Recherches Interactives de l’ENSAD). Il a été lauréat de la bourse « Créateur Numérique » de la Fondation Hachette en 2000 pour le roman policier interactif et génératif «Trajectoires ». Djeff est le fondateur du studio d’Entertainment digital «Dekalko ». De 2001 à 2009, il enseigne les nouveaux médias au département « Culture et communication » de l’Université Paris 8. En 2009, il devient Directeur artistique, puis en 2012 Directeur de la création, de Sciences Po Paris.

Son travail aime interroger la perception et utilise notre environnement comme terrain de jeu. Ses créations s’orientent selon 3 axes : le game play, la mobilité et les traces. Djeff se définit comme un artiste concevant des dispositifs relationnels qui décomposent les comportements humains, en gardent les traces et questionnent l’empreinte technologique de nos sociétés sur notre environnement. En détournant des objets simples de leur usage premier, il nous invite à réfléchir sur le conditionnement de notre regard et de notre appréhension du monde par la technologie.

Fanny Serain

Fanny Serain

Commissaire d'exposition

Après une formation en architecture, Fanny Serain poursuit des études d’histoire de l’art et de muséologie à l’Ecole du Louvre, qu’elle complète par des formations à l’Université de Montréal et en sciences de l’éducation à Paris x-Nanterre. Fanny Serain se spécialise dans la médiation à destination des publics jeune et adolescent et effectue diverses missions au Musée du Louvre, au Château de Fontainebleau ou encore au Biodôme de Montréal. De 2004 à 2011, elle travaille au Centre Pompidou comme assistante puis adjointe de programmation jeunes publics. Elle collabore à la réalisation  de divers événements, ateliers, festivals et participe activement la réalisation du projet du Studio 13/16  où elle assure le commissariat de l’exposition Green Attitude en 2011. Depuis 2012, elle a rejoint le Palais de Tokyo en tant que responsable de la médiation culturelle.

Parallèlement, elle garde un attachement particulier à lier théorie et pratique en enseignant l’histoire de l’art du XXème siècle et   la médiation dans des établissements d’enseignement supérieur tels que l’Ecole du Louvre (2004-11) ou Paris 8 (2013-14). Elle intervient régulièrement pour des colloques ou contribue à des publications – de la notice de catalogue aux articles de revues spécialisées, dédiés aussi bien à la recherche en art qu’en muséologie.

Depuis peu, elle développe une pratique personnelle de l’écriture intimiste destinée à paraître et  s’essaie parfois à l’exposer (C-Installation épistolaire, Galerie Obrose, 2014).

Alexandra Collinet

Alexandra Collinet

Relation Presse

Né en 1979 à Paris. Vit et travaille à Paris.

Diplomée d’un BTS Action Communication Commerciale et d’un DEUG de Sociologie, Alexandra Collinet travaille quelques années  pour le marketing de l’industrie automobile puis se spécialise dans la communication en intégrant une agence de relations presse, pendant six ans. Parallèlement à son métier et ayant étudié le modelage, elle s’est toujours intéressée de près à la philosophie et aux arts quels qu’ils soient, notamment en poursuivant elle-même sa pratique picturale.