Jeffrey Michael Austin


Œuvre exposée au Carreau de Cergy (2015) et à la Fondation Vasarely (2014)

Eternally Composed. 2014.
Série inachevée et en cours de 5 dessins à l’encre, 22,9 x 30,5 cm.
Prêt de l’artiste.

Chaque « mouvement » (Movement for Infinite Stillness, Movement for Infinite Presence, Movement for Infinite Regress, Movement for Infinite Tolerance – Movement for Infinite Passivity) de la série de Jeffrey Michael Austin Eternally Composed – comprenant uniquement une courte portée de musique lyrique  et quelques indications délicatement esquissées à l’encre – est le résultat d’un geste dont la simplicité incarne l’expression formelle et finie du calme absolu tout en induisant une action conséquente à l’échelle immesurable, ou tout au mieux à la mesure de l’infini.

A lecture de l’un de ces « mouvements », le spectateur – qui en devient « l’interprète » – se voit confronté au choix : il peut répéter le morceau indéfiniment ou défier consciemment les intentions du compositeur par l’interruption, ce qui advient a fortiori. Cette lecture l’engage dans une négociation personnelle, non s’en rappeler les formes d’auto-persuasion, les litanies quasi mantras que l’on peut se souvenir, se répéter intérieurement tel un moyen de continuer à croire en certains idéaux ou principes. Chacun de ces mouvement devient une allégorie de ces aspirations au dépassement, à l’être tendant vers un ultime accomplissement, soulignant pourtant simultanément sa presque impossibilité d’y parvenir.

Ces morceaux réunissent la perception d’un temps limité et linéaire –celui de la durée de lecture, de la longueur de la portée, de la progression linéaire- à celle d’un temps éternel et circulaire – celui de l’infini, de la répétition perpétuelle et invariable-. Ils semblent résonner tels des Memento Mori musicaux, métaphores de temps aux échelles et vitesses de défilement décalés mais parallèles que sont la durée de vie humaine individuelle et celle de la marche du monde.

 

Jeffrey Michael AUSTIN

Né en 1988 à Hartford. Vit et travaille à Chicago.

Poursuivant des études d’art entre les Etats-Unis et l’Irlande(Columbia College,  Chicago; School of the Art Institute of Chicago et Burren College of Art, Ballyvaughan), Jeffrey Michael Austin est diplômé d’un Bachelor of Fine Arts (School of the Art Institute of Chicago). Plasticien et musicien, ses travaux croisent parfois les ces deux disciplines et les associent dans des questionnements communs.

A travers l’installation, le dessin et la sculpture, Jeffrey Michael Austin recourt à une typologie de gestes simples pour révéler les qualités phénoménologiques de l’univers en mouvement. Le travail de Jeffrey Michael a été exposé internationalement et récemment à The Sub-Mission (Chicago), Terrain Exhibitions (Oak Park) et Manifold (Chicago) dans le cadre de sa résidence à l’ACRE (Artists’ Cooperative Residency and Exhibitions).

http://www.jeffreymichaelaustin.com/