Vincent Broquaire


Œuvre exposée au Carreau de Cergy (2015)

www.loading-error.com. 2014.
Siteweb, animation 45 sec.
www.please-wait-a-moment.com. 2014
Siteweb, animation 1 min 35.

Les mini-siteweb de Vincent Broquaire réinterprètent les composants d’interface graphique qui permettent d’indiquer l’activité ou l’état d’un programme informatique: barre de progression, indicateur d’attente “rouet”. Ces images se mettent habituellement en mouvement pour signifier l’activité en cours d’un programme, tels des codes de “patience” pour les utilisateurs. Transformées en courtes animations où l’humain est de retour, elles deviennent des images en soi, refletant peut-être des digressions imaginaires en situation d’attente devant un écran.

 

vincent_broquaire_loaing_laps

Œuvre exposée à la Fondation Vasarely (2014)

Minute by minute. 2014.
Montre, animation 1 min. – 320 x 320 px.
Courtesy XPO Gallery, Paris.

La montre de Vincent Broquaire est un objet croisant les nouvelles technologies mais également la simplicité graphique du fait main avec  une animation dessinée.

En quelques coups de crayons animés, il crée de petits et beaux univers qui traitent des relations entre la société, les machines et la technologie. « L’écran se remplit comme un sablier. Mais celui-ci est-il rempli au départ ? Considérant que chaque grain de sable qui s’égrène correspond à un pixel, le travail interroge le processus d’apparition et de disparition de l’écran et ses états de base comme un écran blanc ou noir. Quel est le résultat pour ces petits objets ? Y-a-t-il tout un monde impliqué ? Est-ce qu’un dispositif technologique caché et un système mécanique complexe peuvent se rejoindre dans une mission pour faire disparaître l’écran ? »

Cette montre interroge nos habitudes de spectateurs non seulement dans l’association subtile des médiums et techniques utilisées mais également dans le concept même de l’élaboration d’une « montre-sablier ». L’hybridation de cette montre sans aiguille et d’un sablier dessiné remet en cause notre appréhension quotidienne du temps. Cette version de montre aux allures futuristes ne compte pourtant qu’une minute par une minute et souvient des outils de mesure d’autres époques, celles où l’on prenait le temps de regarder celui-ci s’écouler, un temps finalement mesuré que lorsqu’il était nécessaire, le temps d’une minute…

Minute by minute, Vincent Broquaire

Vincent Broquaire
Né en 1986 à Strasbourg. Vit et travaille à Strasbourg.

Formé à l’Ecole Européenne Supérieure d’Art de Bretagne et aux Arts Décoratifs de Strasbourg, Vincent Broquaire travaille essentiellement à partir de son feutre noir pour en tirer installations, performances, vidéos.

De sa thématique de prédilection, les rapports à la nature au sens large, il en propose des situations qui illustrent et interrogent par des effets de contrastes notre société technologique, mêlant humour, absurde et poésie.

Dans toutes ses pièces, Vincent Broquaire se place comme le protagoniste du temps et joue de l’environnement comme une vaste mise en scène, élevant ainsi une montagne à l’aide d’un hélicoptère (Elévation, 2012), créant un dispositif théâtral autour du soleil le réduisant à l’état d’élément de décor (Sun, 2012), ou bien encore tentant de capter à l’aide de son smartphone un arbre qui se voit finalement aspiré par celui-ci (Capture, 2012).

Dans ses illustrations, il dénonce et manipule notre quotidien en tentant de nous positionner en tant que spectateur-acteur de ces coulisses de notre environnement naturel.

Vincent Broquaire est représenté par XPO Gallery depuis 2012. Lauréat en 2014 du prix Sciences Po pour l’Art Contemporain, il a participé à plusieurs expositions collectives notamment à New York, Munich, Paris, Berlin. Actuellement, une exposition personnelle lui est consacrée  Please wait a moment au Point Commun, Annecy.

http://www.vincentbroquaire.com/